Par Marc Lalonde
Directeur musical, CFRH 88,1 - 106,7
juin 2017

Carte noire
Les Païens

 

Un septième album pour la formation Jazz-Fusion-Rock acadienne Les Païens. CARTE NOIRE est une suite au sixième album CARTE BLANCHE.

On peut estimer que CARTE NOIRE exprime un peu le côté plus obscure de l’univers musical des Païens par rapport à CARTE BLANCHE, qui était plus Jazz-Fusion. Ici le quintet acadien nous offre une recherche musical plus alternative, quasi expérimental, qui saura plaire aux fans de la formation Un bon exemple de la diversité du son est la première plage du laser. PAS TON CHAR, est conçu dans son premier mouvement d’un crescendo Industriel Electro-Transe, contrairement qu’au mouvement de la fin qui est plus Jazz smooth. Cette pièce est tout de même une de mes coups de coeur. 

Autres coupe de cœur est DJ TEDDY BEANS, un bon funk avec un bel amalgame voix-trompette dans la trame musicale. On reconnait là le son des Païens.  L’AUBE SUBMERGE  est un univers plus Jazz-Fusion smooth qui aurait bien pu se retrouver sur CARTE BLANCHE. DOT-111 est un bon petit bijou comme Jazz-Fusion-Rock. Les Païens nous offrent une belle progression musicale, un jeu de guitare à la Metheny et la trame vocale nous rappelle la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013 au Lac Mégantic au Québec.

Ce qui fait la force du quintet acadien Les Païens, se retrouve dans CARTE NOIRE. La recherche du différent, le souci d’explorer plus loin l’univers musical sont les clés de cet album. Par un besoin d’éviter les recettes faciles et d’offrir un produit à la hauteur de leur talent, Les Païensnous amène encore plus loin dans leur univers. Ils nous proposent un album de Jazz-Fusion-Rock expérimental des plus intéressants. Découvrez l’univers obscure de CARTE NOIRE via le  http://www.paiens.com .