Voici un extrait d'un texte qu'on a écrit pour le bulletin des membres d'Asspropro:

EDITO
6 avril 2017

Le 26 mars 2017, quelque part au-dessus de l’océan Atlantique.
 
L’aventure commence à Moncton au Canada, en novembre 2015, à la Francofête en Acadie (l’équivalent du Festival Propulse). Les Païens y sont en vitrine internationale et notre performance plaît clairement aux représentants d’Asspropro, puisqu’on nous décerne le tout premier Prix Marc-Chouinard. La récompense comprend une vitrine au Festival Propulse en février 2016, vitrine qui porte fruit car elle mène à six dates de tournée en Belgique, pour 2017.
 
Un an plus tard, et nous voilà à nouveau sur un avion de retour. La tournée a été, selon chacun des Païens, la meilleure expérience européenne depuis notre premier séjour en 2003. Les lieux. Les salles. Les techniciens. L’accueil. La bière ;-) … Mais surtout, les GENS. Dès notre départ de l’Acadie, nous savions qu’un groupe électro jazz rock peu connu par le public belge posait un défi considérable pour les diffuseurs qui ont cru en nous à Propulse. Certains spectacles étaient très intimes, alors que d’autres invitaient le grand public au rendez-vous. Dans tous les cas, les gens ont démontré une écoute et une culture musicale remarquable.
 
En espérant que cette première tournée soit le début d’une histoire d’amour entre la Belgique et les Païens. On vous aime ! À 2018, peut-être ?

 

...

Il faut aller plus en détail. Allons par lieu :)

Naninne, be

Le quartier général Païen pendant notre séjour de 14 jours. (Répètes, pètes, bouffes, bières.)

ORBE, ch

Merci au Hessel Espace Culturel pour l'accueil! HUGE merci à Frédérique Margot et Maman Lili pour les matelas, le petit déj et la raclette qui était géniale. 

Wäsdenswill, ch

Ülrich is the man! Wädenswill Skyline et Fabrikbeiz = vous êtes toujours sur notre awesome list. The folks who came out were really great and very receptive. We feel lucky to have had another chance to play this wicked venue, much love! Shout out to Moanna who did a great job on sound!

Flémalle, be

Notre première date en Belgique. De la triple Karmélite en fût, des boulets Liégeois et les petits ''pekets'' pour finir le tout en beauté. Merci à Oli qui s'est donné au son <3 

Amay, be

Une ville vraiment charmante et un accueil, encore une fois, hyper chaleureux. On dira ce qu'on voudra, les Belges s'y connaissent très bien dans ce domaine!

Mouscron, be

En 2009, on a passé du temps à Roubaix, pas loin de Mouscron dans un centre culturel appelé ''La condition publique''. La pièce "La condition" à été créé là... old stomping ground! ;)

Comines, be

Tu sais quand tu arrives à quelque part après 3 heures de route et que la première chose qu'on te dit en t’accueillant c'est: ''Qu'est-ce que vous voulez boire!''? Hey ben tu sais que t'es à la bonne place! Ensuite on a eu droit à Didier... that is all:

Bouillon, be

'che façon de finir une tournée... Chez Hugues et famille à Sensenruth (Bouillon). Une journée bien remplit avec la visite du chateau de Bouillon, un apéro dans le jardin et un repas absolument mémorable: Coquelets à la bière! 

et la vue...à couper le souffle. 

 

 

Hey! Merci à

MUSICACTION

CONSEIL DES ARTS DU CANADA

 

ASSPROPRO

AGENCE WADE

 

J'AI DIT BON MUSIQUE

 

=========
j'ai dit bon