Acadie Rock @ Francofolies de Montréal

Acadie Rock @ Francofolies de Montréal

presse

http://www.ledevoir.com/culture/musique/501289/critique-spectacle-acadie-rock-comme-un-air-de-tintamarre

https://astheure.com/2017/06/21/lacadie-est-une-fete-philippe-robichaud/

http://plus.lapresse.ca/screens/30589789-3b8e-4257-b5ad-c4dbdd3929ca%7C7L_ilrdeSy4A.html

https://www.acadienouvelle.com/chroniques/2017/06/19/un-peuple-ikea/?pgnc=1

http://www.sorstu.ca/francofolies-2017-soiree-acadienne-et-bruxelloise/

http://lecanalauditif.ca/francofolies-2017-rock-acadien-electro-pop-francaise/

http://urbania.ca/251345/cest-francofolies-niaise/

 

Acadie Rock @ Francofolies, 14/06/2017

Revue de Carte noire

Revue de Carte noire

Par Marc Lalonde
Directeur musical, CFRH 88,1 - 106,7
juin 2017

Carte noire
Les Païens

 

Un septième album pour la formation Jazz-Fusion-Rock acadienne Les Païens. CARTE NOIRE est une suite au sixième album CARTE BLANCHE.

On peut estimer que CARTE NOIRE exprime un peu le côté plus obscure de l’univers musical des Païens par rapport à CARTE BLANCHE, qui était plus Jazz-Fusion. Ici le quintet acadien nous offre une recherche musical plus alternative, quasi expérimental, qui saura plaire aux fans de la formation Un bon exemple de la diversité du son est la première plage du laser. PAS TON CHAR, est conçu dans son premier mouvement d’un crescendo Industriel Electro-Transe, contrairement qu’au mouvement de la fin qui est plus Jazz smooth. Cette pièce est tout de même une de mes coups de coeur. 

Autres coupe de cœur est DJ TEDDY BEANS, un bon funk avec un bel amalgame voix-trompette dans la trame musicale. On reconnait là le son des Païens.  L’AUBE SUBMERGE  est un univers plus Jazz-Fusion smooth qui aurait bien pu se retrouver sur CARTE BLANCHE. DOT-111 est un bon petit bijou comme Jazz-Fusion-Rock. Les Païens nous offrent une belle progression musicale, un jeu de guitare à la Metheny et la trame vocale nous rappelle la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013 au Lac Mégantic au Québec.

Ce qui fait la force du quintet acadien Les Païens, se retrouve dans CARTE NOIRE. La recherche du différent, le souci d’explorer plus loin l’univers musical sont les clés de cet album. Par un besoin d’éviter les recettes faciles et d’offrir un produit à la hauteur de leur talent, Les Païensnous amène encore plus loin dans leur univers. Ils nous proposent un album de Jazz-Fusion-Rock expérimental des plus intéressants. Découvrez l’univers obscure de CARTE NOIRE via le  http://www.paiens.com .

 

 

ÉTÉ 2017

ÉTÉ 2017

FRANCOFOLIES

mercredi
14 juin 2017
21 h

"avec Radio Radio, Lisa LeBlanc, Joseph Edgar, Les Hay Babies, Les Hôtesses d'Hilaire, Marie-Jo Thério, les Païens, Menoncle Jason, Pierre Guitard, Vishten, Jacques Jacobus, Gabriel L.B. Malenfant, Céleste Godin, Caroline Savoie, Amélie Hall et Jean-Paul Daoust

La soirée Acadie Rock se veut une célébration de cette vague d’artistes au seuil d’une belle carrière ; c’est l’Acadie 2.0 qui fera danser et vibrer Montréal dans un spectacle historique, car jamais il n’y aura eu un si grand déploiement et collectif d’artistes acadiens au Québec !

Produit avec l'aimable collaboration du Congrès mondial Acadien 2019 et la participation du Festival Acadie Rock."

 

 

EVOLVE

9 juillet
Beersville, NB (40 min de Moncton)

 

MUDCITY MELTDOWN

DANIEL LANOIS

Presented by Mud City Meltdown | #MCMD2017
with guests Les Païens

Saturday, July 29th | Doors at 7 pm
Advance tickets $40 + fees
Door tickets $49 + fees
Festival Pass $145 (on sale Friday, May 26th) 

holy frig....


More Info: www.mudcitymeltdown.ca 

Daniel Lanois promises unique show in return to Moncton!

Daniel Lanois is a name that deserves to be mentioned alongside the finest sonic experimenters of the 20th century – and the 21st century too. Yes, he’s been willing to step back into the background as others take the limelight, but that shouldn’t diminish his contribution, which ripples throughout practically every style and sound of the modern era. Whatever you’re listening to – whether it be acoustic or electronic, roots or futurist, underground or pop – if you listen closely you’ll hear traces of the sonic signatures of Daniel Lanois. And what’s more he’s still experimenting as eagerly as he ever has. At a point when most musicians with anything resembling his level of success would be resting on their laurels and playing on old successes, he still has more hunger for the new than people a third his age, and as a result is creating music as beautiful and new as ever before.
As a teen, Daniel had already built a reputation with local musicians as someone who could work the studio but thought as a musician, and this steadily spread across Canada, as he moved to bigger premises and bigger jobs. The 1970s were spent as a journeyman producer, honing his technical skills – until towards the end of the decade, his reputation reached the ears of Brian Eno who recruited him to help with his Ambient series of albums.

Though his connection with Eno would lead him onto working on some of the biggest selling records of the time, by megastars as big as U2 and Peter Gabriel, his approach in the studio was always as exploratory as when he was making the Ambient albums. Indeed, often this is what would make his productions so unique: there was never a formula, just a determination to find the right approach for the right artist. Working with Bob Dylan in 1987, for example, he brought out a Roland TR-808 drum machine to use as a compositional tool – kickstarting the groove of the Oh Mercy album, and helping make it one of the most dramatic creative reinventions in Dylan’s career. A few years later, he and Eno helped bring the electronic music culture that they themselves had helped to inspire into U2’s Achtung Baby.

In his return to Moncton, Lanois will showcase songs from various works including some of his more popular titles. The show promises to be a unique experience for fans, as well as those discovering him for the first time, and is certainly not to be missed!

 

BILAN: Tournée Belgique•Suisse 2017

BILAN: Tournée Belgique•Suisse 2017

Voici un extrait d'un texte qu'on a écrit pour le bulletin des membres d'Asspropro:

EDITO
6 avril 2017

Le 26 mars 2017, quelque part au-dessus de l’océan Atlantique.
 
L’aventure commence à Moncton au Canada, en novembre 2015, à la Francofête en Acadie (l’équivalent du Festival Propulse). Les Païens y sont en vitrine internationale et notre performance plaît clairement aux représentants d’Asspropro, puisqu’on nous décerne le tout premier Prix Marc-Chouinard. La récompense comprend une vitrine au Festival Propulse en février 2016, vitrine qui porte fruit car elle mène à six dates de tournée en Belgique, pour 2017.
 
Un an plus tard, et nous voilà à nouveau sur un avion de retour. La tournée a été, selon chacun des Païens, la meilleure expérience européenne depuis notre premier séjour en 2003. Les lieux. Les salles. Les techniciens. L’accueil. La bière ;-) … Mais surtout, les GENS. Dès notre départ de l’Acadie, nous savions qu’un groupe électro jazz rock peu connu par le public belge posait un défi considérable pour les diffuseurs qui ont cru en nous à Propulse. Certains spectacles étaient très intimes, alors que d’autres invitaient le grand public au rendez-vous. Dans tous les cas, les gens ont démontré une écoute et une culture musicale remarquable.
 
En espérant que cette première tournée soit le début d’une histoire d’amour entre la Belgique et les Païens. On vous aime ! À 2018, peut-être ?

 

...

Il faut aller plus en détail. Allons par lieu :)

Naninne, be

Le quartier général Païen pendant notre séjour de 14 jours. (Répètes, pètes, bouffes, bières.)

ORBE, ch

Merci au Hessel Espace Culturel pour l'accueil! HUGE merci à Frédérique Margot et Maman Lili pour les matelas, le petit déj et la raclette qui était géniale. 

Wäsdenswill, ch

Ülrich is the man! Wädenswill Skyline et Fabrikbeiz = vous êtes toujours sur notre awesome list. The folks who came out were really great and very receptive. We feel lucky to have had another chance to play this wicked venue, much love! Shout out to Moanna who did a great job on sound!

Flémalle, be

Notre première date en Belgique. De la triple Karmélite en fût, des boulets Liégeois et les petits ''pekets'' pour finir le tout en beauté. Merci à Oli qui s'est donné au son <3 

Amay, be

Une ville vraiment charmante et un accueil, encore une fois, hyper chaleureux. On dira ce qu'on voudra, les Belges s'y connaissent très bien dans ce domaine!

Mouscron, be

En 2009, on a passé du temps à Roubaix, pas loin de Mouscron dans un centre culturel appelé ''La condition publique''. La pièce "La condition" à été créé là... old stomping ground! ;)

Comines, be

Tu sais quand tu arrives à quelque part après 3 heures de route et que la première chose qu'on te dit en t’accueillant c'est: ''Qu'est-ce que vous voulez boire!''? Hey ben tu sais que t'es à la bonne place! Ensuite on a eu droit à Didier... that is all:

Bouillon, be

'che façon de finir une tournée... Chez Hugues et famille à Sensenruth (Bouillon). Une journée bien remplit avec la visite du chateau de Bouillon, un apéro dans le jardin et un repas absolument mémorable: Coquelets à la bière! 

et la vue...à couper le souffle. 

 

 

Hey! Merci à

MUSICACTION

CONSEIL DES ARTS DU CANADA

 

ASSPROPRO

AGENCE WADE

 

J'AI DIT BON MUSIQUE

 

=========
j'ai dit bon

TOURNÉE BELGIQUE • SUISSE 2017

TOURNÉE BELGIQUE • SUISSE 2017

Merci À : 

ASSPROPRO @ Belgique
Pas mal Bien @ Suisse
Agence Wade @ Acadie
J'ai dit bon musique @ Cosmos

DATES

16 mars

Le Hessel Bar

Orbe, Suisse

 

17 mars

Fabrikbeiz

Wädenswil, Suisse

 

18 mars

Centre culturel de Flémalle

Flémalle, Belgique

 

22 mars

Centre culturel d'Amay

Amay, Belgique

 

23 mars

Centre Culturel de Mouscron

Mouscron, Belgique

 

24 mars

Centre culturel de Comines Warneton

Comines-Warneton, Belgique

 

25 mars

La Halle du Bouillon Blanc

Bouillon, Belgique

 

 

========================

j'ai dit bon